Idée de contenu : partager la "pépite" d'une conférence.

Dernière mise à jour : 19 nov. 2021

Vous assistez à une conférence. Plusieurs intervenantes et intervenants se succèdent. Une présentation attire votre attention. Lors de cette présentation, un chiffre, un fait, vous interpelle : vous tenez une "pépite". Faites-en une vidéo. Voici ma méthode.


Exemple n°1 : Yannig


Quel est le contexte ?


Lors d'une matinale organisée sur le thème de la formation et de l'innovation, j'écoute attentivement les présentations qui se succèdent en prenant des notes.



Un des intervenants lâche un chiffre qui me fait relever la tête : "La formation à distance est 6 fois moins efficace avec mentorat que sans" dit-il. Je sens que je tiens la pépite.

Je prends quelques photos dont l'écran de présentation qui illustre le propos. Si cela avait été nécessaire, j'aurais demandé l'original à l'intervenant, mais la qualité de la photo était suffisante dans ce cas. J'ai pu zoomer et intégrer directement le graphique dans le montage vidéo.



J'aborde donc l'intervenant pendant la pause et lui demande si il accepte de me consacrer une dizaine de minutes pour une interview impromptue. Il accepte. Nous trouvons un endroit bien éclairé et pas trop bruyant.


J'explique à mon interlocuteur pourquoi je fais cette vidéo et où je compte la diffuser.


Très important : je choisis une question et une seule. Un unique "angle" comme on dit en journalisme pour produire une vidéo courte et percutante. Cela me permettra aussi de ne pas m'éparpiller et me retrouver avec 15 minutes de rushs que je n'aurai pas le temps de traiter.


J'installe le micro-cravate et c'est parti. Cliquez sur "Play" pour voir la vidéo ↓





Quel matériel ai-je utilisé ?

Quelles applications ai-je utilisées ?

Quelles ressources ai-je utilisées ?

Combien de temps cela m'a pris ?

  • 10 minutes pour le tournage

  • 1,5 heure pour le montage

Pourquoi produire de telles vidéos ?


L'intérêt de maîtriser la vidéo est de pouvoir nourrir votre communication de contenus singuliers, incarnés, à destination de votre audience sur les réseaux sociaux, votre blog ou newsletter.


(à propos de newsletter, abonnez-vous à celle des "Capteurs" si le sujet vidéo sur smartphone vous intéresse)


Vous apportez ainsi la preuve évidente de votre implication professionnelle, tout en adoptant une posture de partage, de générosité → "Voici LA pépite que j'ai dénichée pendant cette conférence)".


Votre réseau obtient une vision claire de ce que vous faites, de la façon dont vous le faites et surtout, pourquoi vous le faites. Cette lisibilité et cette visibilité vous apporte des clients.


24 heures après la publication de la vidéo sur le mentorat



Autre exemple : Blandine


Lors d'un évènement organisé par les Dirigeants Commerciaux de France, j'assiste à une présentation sur l'évolution de la fonction commerciale. Soudain, la salle bruisse. L'intervenante vient de lâcher une info surprenante : dans les écoles de commerces, seulement 12% des étudiants veulent faire... du commerce. La pépite est trouvée.


J'aborde l'intervenante pendant la pause et lui demande si elle accepte de me consacrer une dizaine de minutes pour une interview. Elle accepte. Nous trouvons un endroit bien éclairé et pas trop bruyant. Here we go.



À VOUS DE JOUER 👍


De quoi avez-vous besoin concrètement pour réaliser des vidéos comme celles-ci ?

Le budget à prévoir

(hors smartphone que vous possédez déjà ) → environ 100 € pour l'achat du matériel et l'application de tournage + 12€ par mois pour l'application de montage.

La formation est financée à 100% par les OPCO ou le CPF


Contactez-moi pour obtenir un devis.

Lionel Myszka

Lumière Communication






56 vues0 commentaire