Réaliser un sujet radio avec un smartphone

Objectif : Créer un « enrobé » avec un smartphone. Un enrobé est une interview audio (pour la radio) encadrée par les commentaires du journaliste. Et pour corser un peu l’affaire, les propos recueillis dans la partie interview sont en polonais 🇵🇱 et nécessitent donc une traduction via une voix off . Exercice.


Ecoutez le résultat final :





Voici à présent les étapes à suivre pour réaliser ce format radio.


1 - Enregistrez l’interview … en filmant


Faisons simple, utilisons l’application de tournage vidéo fournie avec le smartphone pour enregistrer le son (Appareil photo sur iPhone ou Caméra sur Android, vous connaissez déjà).

Notez que le son ne serait pas meilleur si on utilisait une autre application (comme le Dictaphone sur iPhone par exemple).




En utilisant un micro-externe branché sur le smartphone, vous obtenez une meilleure qualité de son. J’en ai un à 15 € à vous recommander, vous le trouverez dans ma sélection matérielle dans l’onglet Mémo > Matériel de l’application gratuite des Capteurs.


Dans l’exemple que je développe ici, je n’ai pas utilisé de micro externe, je n’en avais pas sur moi quand j’ai eu l’idée d’écrire cet article. La captation sonore est donc réalisée directement à partir du micro du smartphone (iPhone 12 Pro Max) : la qualité du son n’est donc pas optimale, mais ça passe.


Donc, enregistrez votre interview en filmant… vos pieds, la table ou le ciel, peu importe.


Voici un extrait de l’interview enregistrée en longueur à Varsovie en mars 2022, le téléphone posé sur la table, d'où le plan noir.


L'idée de l'interview était de recueillir les sentiment d'un père de famille polonais, quelques semaines après le début de la guerre déclenchée par V. Poutine en Ukraine. Il s'agissait d'un simple exercice mais l'échange était intéressant.



Traduction : "Aujourd’hui, il y a beaucoup de choses modernes en Pologne : de beaux buildings, des métros… c’est devenu très agréable d’y vivre.

Ce serait malheureux de tout perdre, que tout soit détruit…"


Pourquoi enregistrer les sonores en vidéo alors qu’on a seulement besoin de son ?


👉 Parce qu’on fera le montage sur une application de montage vidéo facile à utiliser.

Pour cet article j'ai choisi d'utiliser CapCut parce qu'elle est gratuite sur iPhone ou sur Android. Notez qu'on pourrait effectuer les mêmes opérations avec Adobe Rush ou Kinemaster.


Techniquement, la vidéo étant égale à l’image + le son, on aura aucune difficulté à réaliser le montage de notre reportage sonore avec ce type d'application.


2 - Enregistrez votre commentaire… en filmant.


Même procédé que pour l'interview : on enregistre tout en format vidéo pour monter facilement sur l’application CapCut.


Là, c’est votre talent de narrateur qui rentre en jeu. Pour ma part, j’ai sollicité l’aide d’un ami journaliste radio qui au eu la gentillesse de m’écrire ce « faux » papier. Je lui ai demandé de se filmer, pour la démonstration (merci Jean-Baptiste).


Voici le fichier brut non monté. Il y a des hésitations et des reprises et c’est normal car c’est comme cela que cela se passe dans la vraie vie. ↓



3 - Passez à l’élagage de vos sonores avec CapCut


L’élagage des sonores, c’est le « nettoyage » des sons enregistrés. On enlève tout ce dont on a pas besoin, dont les répétitions, les blancs, etc.


Le processus est simple :

  1. Ouvrez CapCut et importez votre vidéo

  2. Lancez la lecture

  3. Identifiez et isolez les répétitions en scindant après et avant la partie à jeter

  4. Coupez la partie à jeter

  5. Poursuivez la lecture

À la fin, exportez la vidéo en format .mp4 en choisissant une résolution d'image faible (on a pas besoin d'une belle image et cela produit des fichiers moins volumineux).




Ensuite, on fait la même chose avec la deuxième partie du commentaire et avec l'interview.


On se retrouve donc avec 3 fichiers vidéos dont les deux commentaires qui entourent l'interview, d'où le nom de "enrobé". Pensez à un burger : (commentaire 1 | interview | commentaire 2) 🍔


4 - Assemblez les sonores élagués avec CapCut

  1. Créez un nouveau projet

  2. Importez les 3 fichiers vidéos élagués

  3. Placez les dans l'ordre

  4. Procédez aux finitions en éliminant les parties superflues

C'est terminé, vous connaissez à présent la durée totale de votre reportage. Il vous reste à enregistrer la voix off.



5 - Enregistrez la voix off pour la traduction de l'interview en polonais.


CapCut permet (comme la plupart des applications de montage mobile) d'enregistrer une voix-off "par dessus" la piste principale.


Le principe est simple :

  1. Placer la tête de lecture là où doit commencer l'enregistrement

  2. Appuyer sur le bouton d'enregistrement de la voix off



6- Export final et diffusion en .mp3


Commencez par exporter votre fichier en format mp4 à partir de CapCut. Choisissez la résolution d'image minimale.


Puis utilisez une application pour transformer votre .mp4 en .mp3. Il existe une multitude d'applications gratuites pour faire cela. J’utilise MediaConvert sur iPhone ↓





Une fois votre fichier converti en mp3, vous n’avez plus qu’à transférer votre fichier sur le serveur de la rédaction si vous êtes journaliste, ou publier votre sonore sur une plateforme audio comme Soundcloud.


Vous pouvez également, comme je l'ai fait, créer un visuel animé sur Descript pour diffuser votre enrobé. Abonnez-vous à la newsletter des Capteurs, je vous ferai un tuto prochainement sur la réalisation rapide et faciles de visuel animés (waveform audio) sur Descript .





NB : plutôt que de filmer vos pieds, la table ou le ciel au moment des enregistrements, cadrez vos interlocuteurs et enregistrez votre voix en face caméra et vous obtiendrez… un reportage vidéo. Pas bête non ?



_________________________________________

Musique utilisée dans les vidéos : https://uppbeat.io/t/northwestern/piece-by-piece







23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout